jeudi 11 octobre 2007

Schindler lance la troisième édition de son concours d’architecture, « Access for All»

C'est avec la phrase emblématique "S'approprier l'espace public" que s'ouvre cette nouvelle compétition destinée aux étudiants en architecture de toute l'Europe. Ils peuvent dès maintenant s'inscrire sur le site www.schindleraward.com et ce, jusqu'au 25 avril 2008.
Le thème central du concours est «L'accessibilité pour tous », une invitation à penser une architecture adaptée à tous, quels que soient leurs capacités ou leurs handicaps.
Longtemps berceau culturel de l'Europe, Vienne a gardé le cachet et la majesté des bâtiments de l'époque impériale, tout en réussissant une modernisation de ses quartiers résidentiels et d'affaires. Après Paris et Bruxelles, la capitale de l'Autriche est aujourd'hui le théâtre choisi pour la troisième édition du Schindler Award 2007-2008.
Ce concours est ouvert aux étudiants en architecture de dernière année ou en cours de Master européen. L'enjeu est de concevoir un plan d'aménagement urbain architectural ; les participants doivent étudier tout particulièrement la question de l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Les projets doivent être remis au 1er Août 2008.
Mettre en valeur l'espace public
Malgré un plan d'aménagement urbain impressionnant, Vienne comporte encore des zones entières laissées à l'abandon. C'est l'une d'entre elles qui va servir de terrain d'exercice pour ce troisième Schindler Award. Les participants sont invités à imaginer une réhabilitation complète de ce site, à en repenser les infrastructures en terme d'accès, afin d'en révéler tout le potentiel attractif.
Les projets doivent inclure quatre éléments : un espace public, des immeubles d'habitation, un centre communautaire et un jardin sur berges avec équipements sportifs. L'aménagement doit répondre à trois critères : qualité de vie, pérennité des aménagements et faible consommation d'énergie.
Un défi majeur : l'accessibilité pour tous
En 2003, pour contribuer à l'année européenne des personnes souffrant d'un handicap, le groupe Schindler a décidé de lancer le Schindler Award. Devant le succès de la première édition, Schindler s'est engagé à réitérer l'opération tous les deux ans.
« Access for all » se veut une réflexion globale sur l'accessibilité, prenant en compte différentes formes de handicaps permanents ou temporaires. Pour Schindler, cela implique de planifier et de construire suivant la philosophie du « Design pour tous ».
Avant tout, sensibiliser les futurs architectes
Avec ce concours, Schindler souhaite sensibiliser et encourager les jeunes ou futurs architectes, ceux-là même qui créeront les bâtiments de demain. C’est également l’occasion pour eux de bien comprendre et d’intégrer l'intelligence et la technologie des ascenseurs qui participent largement à une architecture libérée des obstacles.
Calendrier du troisième Schindler Award :
Septembre 2007 = ouverture des inscriptions
Juillet 2008 = remise des projets
Septembre 2008 = délibération du jury
Novembre 2008 = cérémonie de la remise des Prix, à Lucerne, Suisse
Prix :
Une bourse de 5000 euros pour l'étudiant lauréat. plus d'info : http://www.schindler.fr/par_news?news=107032

Aucun commentaire: