Concours du meilleur diplôme
L'Académie d'Architecture de Paris organise un concours du Meilleur diplôme destiné à récompenser chaque année de jeunes diplômés. Deux prix sont décernés : le Prix Robert Camelot et le Prix de la Mutuelle des Architectes Français.
L'autonomie pédagogique et la dispersion géographique des écoles d'architecture ne permettent plus aujourd'hui la confrontation des projets d'étudiants telle qu'elle s'organisait systématiquement entre les ateliers réunis à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts à l'occasion de la présentation des diplômes. Or, rien n'est plus enrichissant pour un jeune architecte que de mesurer ses capacités par comparaison avec ses confrères et d'exercer son sens critique sur leurs projets. Il en résulte une émulation incontestablement bénéfique tant au niveau individuel qu'au niveau du groupe.C'est pour aider à rétablir cette dynamique que l'Académie d'Architecture reprend à son compte le concours du meilleur diplôme en espérant être en mesure d'organiser par la suite une exposition des projets de l'ensemble des écoles. De son côté, la Mutuelle des Architectes Français directement concernée par les problèmes de mise en œuvre, a décidé de créer un prix destiné à récompenser chaque année un jeune diplômé ayant achevé son cursus scolaire et se destinant à la profession d'architecte.Pour le prix Camelot, le jury s'attachera à l'intérêt du programme, à la qualité de la conception et de l'expression architecturales du projet et à son insertion dans le site environnant. Le prix de la M.A.F. sera attribué au projet qui, outre ses qualités architecturales, fera preuve de réelles connaissances techniques de la construction et d'une bonne adéquation du système constructif au parti architectural.
Le concours est doté de deux récompenses : 4.573 euros pour le lauréat du Prix Camelot et 7.622 euros pour le Prix de la MAF.Le concours est réservé aux étudiants des écoles d'architecture de dernière année, diplômés de l'année scolaire précédente.
Le projet doit être un travail personnel présenté sous forme de dessins ou de thèse suivant la formule adoptée par l'école d'architecture. Il s’agit d’un concours à plusieurs degrés : les écoles ‘architectures devront proposer les candidats. Le jury du concours ensuite choisira les participants admis à participer à la dernière phase de la compétition.
Les dossiers de candidatures doivent être remis à l’Académie d’architecture avant le 3 janvier 2008.
Pour plus d’informations, contactez votre école d’architecture ou encore :
L’Académie d’Architecture
Hôtel de Chaulnes
9 place des Vosges
75004 Paris
Tél. 01.48.87.83.10.
acadarch@wanadoo.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire