mercredi 5 septembre 2007

Brasilia, Chandigarh, Le Havre. Portraits de villes - du 2 juin au 16 septembre 2007

Le 15 juillet 2005, le bureau du Patrimoine de l'UNESCO décidait à l'unanimité l'inscription au Patrimoine mondial de l'Humanité du centre ville du Havre reconstruit par Auguste Perret.Depuis lors, la Ville du Havre a engagé un programme d'actions visant à valoriser ce label. Parmi elles, un colloque international sera organisé les jeudi 13 et vendredi 14 septembre 2007, autour du thème « Brasilia – Chandigarh – Le Havre – Tel Aviv. Quatre villes symboles du XXe siècle ».
Parallèlement, et en amont de cette manifestation, le musée Malraux présentera à partir du 2 juin prochain une exposition de photos : « Brasilia – Chandigarh – Le Havre. Portraits de villes ». Au delà d'un panorama historique, l'objectif est de proposer une vision plurielle, mais certainement parcellaire de ces villes, au travers du regard de photographes brésiliens, indiens et français.
Brasilia, Chandigarh, Le Havre… trois grandes villes du XXe siècle, construites par trois architectes majeurs, Oscar Niemeyer (et Lucio Costa), Le Corbusier (et Pierre Jeanneret, Maxwell Fry, Jane Drew) et Auguste Perret (et son atelier), sur trois continents différents, l'Amérique du sud, l'Asie, l'Europe.Leur point commun : des chantiers monumentaux, reflets des convictions profondes de leurs concepteurs, menant à des villes reconnues aujourd'hui comme des oeuvres majeures de l'histoire mondiale de l'architecture et de l'urbanisme (Le Havre et Brasilia classées au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco et Chandigarh sur le point de l'être).Elles furent également toutes trois photographiées, entre 1955 et 1961, par l'un des meilleurs « interprètes » de l'architecture, Lucien Hervé, dont les images ont contribué de manière essentielle à révéler, en Europe, la physionomie des nouvelles capitales du Brésil et du Pendjab occidental.
Plus de cinquante ans après, l'exposition organisée par le musée Malraux au Havre, réunit près de soixante tirages de Lucien Hervé mais également des photographies récentes de onze jeunes artistes brésiliens, indiens et français: Louidgi Beltrame, Emmanuelle Blanc, Jordi Colomer, Stéphane Couturier, George Dupin, Véronique Ellena, Diwan Manna, Arthur Monteiro, Emmanuel Pinard, Caio Reisewitz, Nancy Wilson-Pajic, témoignant ainsi d'un nouveau regard sur ces grandes métropoles modernes.
Exposition réalisée par la Ville du Havre avec le soutien du Centre National des Arts Plastiques – Ministère de la Culture et de la Communication pour la commande publique.


Plus d'information : http://www.ville-lehavre.fr/delia-CMS/guichet_virtuel/rubrique/article_id-574/topic_id-246/presentation.html

Aucun commentaire: