mardi 25 septembre 2007

15/10/2007--1 architecte - 1 bâtiment --RUDY RICCIOTTI




RUDY RICCIOTTI Le Pavillon Noir - Centre Chorégraphique National d'Aix-en-Provence


Commande, contraintes, construction, maîtrise d'ouvrage, métier d'architecte, règlements.Les maîtres d'oeuvre invités présenteront chronologiquement toute l'histoire d'un de leur projet, de la commande, jusqu'à sa réalisation et à son appropriation par l'utilisateur.Mieux appréhender les contraintes rencontrées par les maîtres d'oeuvre, découvrir les liens tissés avec le maître d'ouvrage et les différents intervenants, connaître les réflexions des architectes sur la commande et sur les règlements qui varient selon les pays, tel est la vocation de ce cycle de conférences.Chacune de ces interventions permettra ainsi d'expliquer à un large public le métier d'architecte, à travers l'histoire d'une réalisation.

JAKOB + MACFARLANE -19 Sept. 2007 - 29 Janv. 2008








Les architectes Dominique Jakob et Brendan Macfarlane sont les premiers invités du Salon de l'Ifa, lieu consacré à la présentation d'expérimentations architecturales menées par les agences les plus créatives du moment.Leur projet veut traiter du plus grand problème de cette époque, la destruction de l'environnement naturel.La Blown Data House se développe par un processus de collecte d'informations des conditions climatiques. Dans l'installation présente, ce sont les informations sur les différents mouvements du vent dans Paris qui sont collectées. Ce processus génère une enveloppe évolutive qui se développe pendant la période de l'exposition. S'entendant dans un champ déterminé, créant des structures, des murs, des luminaires... un système complet qui définit cet espace.Tous les quatre jours, les informations sur le vent des jours précédents sont interprétées et transformées par un processus de modélisation 4D, et ensuite livrées et installées sur l'ossature primaire en acier. Cette nouvelle structure propose de nouvelles possibilités, une vision où la nature et la technologie s'intègrent pour former un système cohérent et responsable. »

Cité de l'architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot -
Salon de l'Ifa7, avenue Albert de Mun
75016 ParisFrance


http://www.jakobmacfarlane.com/

LA PEAU -15 Sept. 2007 - 31 Dec. 2008- Cité de Chaillot

L'enveloppe d'un bâtiment représente depuis toujours un enjeu pour l'architecte et son commanditaire. Icône par excellence, elle permet de s'inscrire dans son époque, de se démarquer du cadre environnant ou de mieux s'y intégrer. L'exposition, dont la scénographie est conçue par les architectes Hamonic+Masson, présente quatorze projets récemment réalisés ou en cours de réalisation en France. Ce thème de la peau ayant déjà traversé la production française par le passé, des dessins de référence issus des archives de la Cité sont exposés en parallèle ; des écrans rappellent les réalisations marquantes de l'actualité internationale dans le domaine.Avec cette présentation d'une durée d'un an et demi, la Cité inaugure la programmation de son espace d'exposition temporaire au sein de la nouvelle galerie d'architecture moderne et contemporaine.Exposition inaugurée dans le cadre de l'ouverture de la Cité

plus d'info : http://www.citechaillot.fr/exposition/espaces_d_expositions_temporaires/espace_de_la_gamc.php?id=40

dimanche 9 septembre 2007

Logement, matière de nos villes- 20/6/2007 > 7/10/2007

«Logement, matière de nos villes », chronique du logement collectif en Europe depuis 1900, rassemble 100 réalisations qui ont nourri la pensée urbaine au XXe siècle. Documents d’époque, plans, coupes, photos et vidéos retracent un siècle d’histoire de l’habitat européen au regard de leur contexte politique, social et économique. Nasrine Seraji, architecte et commissaire scientifique invitée, propose une sélection de projets «remarquables illustrant les principaux courants de l’architecture du logement ; plus qu’une promenade, c’est un parcours ouvert sur la fabrication de la ville». Le visiteur est ainsi invité à découvrir notamment «comment depuis l’immeuble d’Auguste Perret conçu en 1903 à Paris, le béton armé est devenu un matériau déterminant de la production de logements collectifs, comment l’unité d’habitation et les grands ensembles sont à l’ordre du jour pendant les années de la reconstruction où il faut loger, mais loger en donnant de l’espoir, comment dans les années 80-90, Jean Nouvel nous réveille avec Nemausus, tandis que Nicolas Grimshaw démontre que le look high tech peut être une solution pour loger les Yuppies londoniens, …».Cette exposition et l’ouvrage qui l’accompagne interrogent ainsi «l’histoire récente du logement de manière critique afin d’enrichir le débat sur l’habitat qui est le miroir de nos désirs, le reflet de notre capacité à changer la société, l’espoir de rendre le quotidien à l’exaltation de la vie ordinaire».Matthieu Poitevin, architecte scénographe invité, installe dans le Pavillon de l’Arsenal un serpent monumental de 65m de long recouvert d’une peau de 3 500 écailles. «Kaâ entraîne le visiteur dans cette vertigineuse chronologie, lui indique le chemin pour ne pas se perdre, l’accompagne tranquillement, langoureusement, presque onctueusement. Il se dodeline, c’est sensuel, quasiment charnel».

Plus d'info : http://www.pavillon-arsenal.com/expositions/thema_modele.php?id_exposition=187

mercredi 5 septembre 2007

Brasilia, Chandigarh, Le Havre. Portraits de villes - du 2 juin au 16 septembre 2007

Le 15 juillet 2005, le bureau du Patrimoine de l'UNESCO décidait à l'unanimité l'inscription au Patrimoine mondial de l'Humanité du centre ville du Havre reconstruit par Auguste Perret.Depuis lors, la Ville du Havre a engagé un programme d'actions visant à valoriser ce label. Parmi elles, un colloque international sera organisé les jeudi 13 et vendredi 14 septembre 2007, autour du thème « Brasilia – Chandigarh – Le Havre – Tel Aviv. Quatre villes symboles du XXe siècle ».
Parallèlement, et en amont de cette manifestation, le musée Malraux présentera à partir du 2 juin prochain une exposition de photos : « Brasilia – Chandigarh – Le Havre. Portraits de villes ». Au delà d'un panorama historique, l'objectif est de proposer une vision plurielle, mais certainement parcellaire de ces villes, au travers du regard de photographes brésiliens, indiens et français.
Brasilia, Chandigarh, Le Havre… trois grandes villes du XXe siècle, construites par trois architectes majeurs, Oscar Niemeyer (et Lucio Costa), Le Corbusier (et Pierre Jeanneret, Maxwell Fry, Jane Drew) et Auguste Perret (et son atelier), sur trois continents différents, l'Amérique du sud, l'Asie, l'Europe.Leur point commun : des chantiers monumentaux, reflets des convictions profondes de leurs concepteurs, menant à des villes reconnues aujourd'hui comme des oeuvres majeures de l'histoire mondiale de l'architecture et de l'urbanisme (Le Havre et Brasilia classées au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco et Chandigarh sur le point de l'être).Elles furent également toutes trois photographiées, entre 1955 et 1961, par l'un des meilleurs « interprètes » de l'architecture, Lucien Hervé, dont les images ont contribué de manière essentielle à révéler, en Europe, la physionomie des nouvelles capitales du Brésil et du Pendjab occidental.
Plus de cinquante ans après, l'exposition organisée par le musée Malraux au Havre, réunit près de soixante tirages de Lucien Hervé mais également des photographies récentes de onze jeunes artistes brésiliens, indiens et français: Louidgi Beltrame, Emmanuelle Blanc, Jordi Colomer, Stéphane Couturier, George Dupin, Véronique Ellena, Diwan Manna, Arthur Monteiro, Emmanuel Pinard, Caio Reisewitz, Nancy Wilson-Pajic, témoignant ainsi d'un nouveau regard sur ces grandes métropoles modernes.
Exposition réalisée par la Ville du Havre avec le soutien du Centre National des Arts Plastiques – Ministère de la Culture et de la Communication pour la commande publique.


Plus d'information : http://www.ville-lehavre.fr/delia-CMS/guichet_virtuel/rubrique/article_id-574/topic_id-246/presentation.html